Agents de sécurité incendie : contrôle des installations depuis Angoulême

Nos agents sont chargés de la prévention sécurité incendie et de la vérification des installations d’alarmes incendie. Ils interviennent dans des établissements ou dans des lieux qui reçoivent du public, dont les réglementations en matière de sécurité sont très précises. Leur rôle consiste en grande partie à assurer la prévention par l’information, le contrôle des alarmes et des extincteurs, ainsi que la surveillance pour lutter contre les actes malveillants. En effet, une installation dégradée peut avoir des conséquences très graves en cas de feu : si le système d’alarme est défaillant et les extincteurs inutilisables, la vie de plusieurs personnes est en danger.

Prévention des incendies et assistance aux personnes en cas d’urgence

Nos agents exercent une mission de sensibilisation auprès des employés en matière d’incendie et de prévention en encadrant les exercices d’évacuation dans les entreprises. Ils informent les salariés sur les moyens de combattre les incendies et leur enseignent les gestes de premier secours. Ils doivent également maîtriser les flux entrants et sortants du public, de même que contrôler l’accessibilité des sorties de secours. Lorsqu’un feu survient, ils constituent un lien important et efficace avec les pompiers qui arrivent sur les lieux.

La maîtrise et le contrôle des agents de sécurité incendie

Nos agents suivent une formation spécifique pour devenir titulaires du SSIAP (services de sécurité incendie et d’assistance aux personnes). Le programme comprend des cours sur leurs rôles et leurs missions d’agents de sécurité. Ils doivent connaître le comportement du feu et ses conséquences, mais aussi savoir comment intervenir sur les installations incendie. De plus, ils sont formés en tant que sauveteurs et secouristes du travail. Ils doivent être réactifs et avoir la maîtrise de leurs émotions, un grand sens de la physionomie, tout en connaissant les limites de leurs actions. Ils doivent rassurer les personnes en panique et être capables d’effectuer un bilan rapide de la situation.

Leurs obligations sont les suivantes : examiner, protéger, alerter et secourir.

extincteur